La Ville de Bordeaux accompagne le développement de ce secteur, riche de 1 500 structures et de plus de 20 000 salariés. Elle promeut son développement sur le territoire, de l'incubation des projets à leur déploiement. Elle soutient le changement d'échelle des entreprises au fort potentiel de développement. Elle favorise les échanges entre les entrepreneurs qui conduisent des projets respectueux des principes de l'ESS.
La Ville facilite le retour à l'emploi au travers de ses outils d'accompagnement, comme le plan local d'insertion pour l'emploi (PLIE) ou la Mission Locale. Elle a également rendu obligatoire l'inclusion des clauses d'insertion dans ses marchés publics.
A Bordeaux, l'ESS recouvre divers domaines : l'action sociale, les services aux personnes, la santé, le sport, la culture, la réduction et la valorisation des déchets, les nouveaux modes de production et de consommation alimentaire, ou encore les énergies renouvelables. Chaque année, de nouvelles entreprises sociales se créent sur le territoire. Cette économie contribue à l'innovation sociétale. Elle est également créatrice d'emplois, dont beaucoup favorisent le bien-vivre ensemble.