Débutée en mars, cette opération symbolique et spectaculaire consiste à faire avancer les poutres de la charpente métallique d'une pile à une autre. Avant d'être assemblés, les tronçons en acier font 35 mètres de long et 35 tonnes.
Un système de treuil permet de pousser progressivement les poutres assemblées. Cette lente opération s'achèvera en novembre 2022.
Outre les espaces réservés aux piétons et cyclistes, ce pont doit accueillir une voie par sens dédiée à un transport en commun en site propre, une voie par sens affectée aux véhicules légers et poids lourds et un espace par sens dévolu aux modes de déplacements collectifs ou alternatifs.
Le pont d'OMA - Architectes est conçu comme une grande dalle, de 545 m de long et 44 m de large. La dalle est portée par une structure en caissons métalliques à 9 travées. La répartition des espaces de circulation laisse place à un grand espace de déambulation de 15 m de large. Au niveau des berges, le pont se raccorde directement sur les rives via de grands espaces publics.