ALERTE POLLUTION - 26/01/22 - 8h - L'ATMO Nouvelle-Aquitaine annonce une pollution atmosphérique aux particules en Gironde. La procédure d'alerte est donc déclenchée. La principale mesure est l'abaissement temporaire de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voiries non urbaines sans toutefois descendre au-dessous de 70 km/h.
En savoir plus

Se tenir informé en cas de crise

En cas de survenue d'un événement majeur, le maire a la responsabilité d'alerter et d'informer la population au titre de ses pouvoirs de police (art.l.2212-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales). Selon la nature de l'événement, le maire dispose de différents moyens :

Les moyens d'alerte :

La téléalerte
La ville de Bordeaux est dotée d'un automate d'appels afin de diffuser rapidement un message à la population par téléphone, mail ou SMS. Le recensement de vos coordonnées repose sur une démarche volontaire d'inscription et vous alerte uniquement en cas d'événement majeur exceptionnel (inondation, phénomènes météorologiques...)
Le signal national d'alerte
La ville de Bordeaux dispose de sirènes d'alerte réparties sur son territoire. Ces sirènes sont testées tous les premiers mercredis du mois à midi. Le signal comprend trois cycles (1min et 41s) et un signal de fin d'alerte de (30s). Si vous entendez ce signal (hors test) mettez-vous à l'abri. 
Les Ensembles Mobiles d'Alerte (E.M.A)
Des véhicules sont équipés d'un haut-parleur et d'un mégaphone (police municipale, véhicules municipaux). Ils peuvent diffuser des messages d'alerte spécifiques à proximité des zones vulnérables.
Les réseaux sociaux et numériques officiels
Les pages officielles de la ville diffusent régulièrement des informations pratiques et relaient les messages d'alerte des autorités.
Abonnez-vous afin d'être alerté et informé en temps réel :
Les Panneaux à Messages Variables (PMV)
Des messages d'information et des consignes de comportement sont diffusés en permanence sur les PMV situés sur des axes stratégiques de la métropole.
Radio et télévision locales
Les médias locaux, en collaboration avec les autorités, relaient les messages d'information et les consignes de comportement. Lors d'une alerte, mettez-vous à l'écoute :
  • France bleu Gironde 100.1 FM 
  • France inter Bordeaux 89.7 FM 
  • France 3 Nouvelle-Aquitaine