Le quartier proposé pour le coeur de l'expérimentation est le Grand-Parc, une partie des Chartrons et Saint-Louis.
Situé au coeur de Bordeaux, le Grand-Parc compte près de 11 000 habitants et plus de 4 000 logements. Ce quartier se caractérise par un nombre important d'équipements et un espace vert central de plus de dix hectares. C'est un quartier riche en équipements sportifs et culturels - bibliothèque, Salle des Fêtes, gymnase, piscine municipale - et maillé d'un tissu économique diversifié - Polyclinique de Bordeaux Nord, Pôle gérontologique -. Il compte aussi la présence de la Maison de l'Emploi, de l'antenne Nord de la Mission Locale et du Pôle Territorial Solidarité du Département (Maison de la Solidarité) ainsi que deux centres commerciaux - dont un en projet de réhabilitation (CC de l'Europe). De nombreux acteurs sociaux et associatifs de proximité animent ce territoire : Centre social GP Inten6té, Centre d'animation, Epicerie solidaire Local 'Attitude, Amos friperie, Associations éducatives et sportives.
En 2011, la Ville et ses partenaires Bordeaux Métropole, Aquitanis, InCité, la CDC Habitat et la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine ont lancé une étude urbaine en vue d'établir un plan d'actions coordonnées pour l'amélioration du fonctionnement du quartier et son aménagement. Un plan d'actions (plan guide) a été actualité en 2016 selon une méthode partagée donnant lieu à de nombreuses concertations associant habitants, usagers et associations.
De 2020 à 2022 :
- La ville va poursuivre le réaménagement du parc du quartier et livrera en 2021 la première phase du projet concernant les espaces de jeux et de jardins potagers.
- Bordeaux Métropole va poursuivre la requalification de certaines voiries du quartier privilégiant les déplacements doux piétons et vélos.
- Les bailleurs sociaux poursuivront les travaux de réhabilitation des logements et réaménagement des espaces extérieurs.
- De nouveaux logements seront construits. Les premiers travaux concerneront la reconstruction des plots de la résidence Offenbach par Pitch.
Une partie du quartier (19 ha) est classée Quartier prioritaire Politique de la Ville, elle représente près de 4 300 habitants. Parmi eux, 471 demandeurs d'emploi inscrits dont 230 Demandeurs d'Emploi de Longue Durée (46 %, dont 25 % de bénéficiaires du RSA).