Transition climatique

Transition énergétique
Mis à jour mardi 8 novembre 2022
Le climat change et nous en avons la preuve tant au niveau mondial que local. L'enjeu du changement climatique est une priorité. La lutte contre le changement climatique constitue un enjeu majeur de solidarité entre les individus, les territoires et les générations.
Le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'European green deal (Pacte vert pour l'Europe) et la loi du 22 août 2021 dite "loi climat et résilience", alertent sur l'urgence à agir face aux risques croissants et à accélérer la transition écologique de la société et de l'économie ; ils posent pour ce faire l'objectif d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.
Bordeaux s'inscrit dans cet objectif en visant la réduction des émissions de CO2 par un facteur 6, la massification des énergies renouvelables et de récupération et par le renforcement de la place de la nature en ville.
L'atteinte de l'ambition de neutralité carbone nécessite d'irriguer l'ensemble des politiques publiques, d'accompagner la dynamique territoriale et l'émergence d'initiatives pour que chaque acteur prenne sa part de l'effort.

Le rapport de transition écologique et sociale 2022

Depuis 2010, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants sont soumises à l'obligation d'élaborer un rapport sur la situation en matière de développement durable en application de la loi portant engagement national pour l'environnement. La nature de cette obligation a été précisée par décret le 17 juin 2011 qui impose la production dudit rapport préalablement au vote du budget de l'année n+1.
Plus particulièrement, pour les collectivités, la rédaction de ce rapport annuel permet à l'organe délibérant de pouvoir débattre des choix politiques et de leur cohérence sur le territoire au regard de leurs enjeux locaux et des finalités de la transition écologique et sociale.

La 12e édition du "rapport développement durable", renommé "rapport de transition écologique et sociale" a été réalisée avec la contribution de nombreuses directions à la fois de la ville de Bordeaux et des services communs de Bordeaux Métropole.

Pour cette édition, il a été décidé de retenir les 5 grandes finalités suivantes :
  • Réduire la contribution de la ville au changement climatique
  • Protéger le vivant et restaurer les milieux naturels
  • Favoriser l'épanouissement des habitants et des usagers
  • Développer la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations
  • Accélérer la transition vers une production et une consommation responsable

Il rend compte, au travers des actions et projets menés dans le courant de l'année 2021, de la politique municipale. Il expose également les perspectives pour l'année 2022.
C'est un document qui s'inscrit dans une démarche participative et d'amélioration continue.

Un rapport accessible à tous
La mise en page du présent rapport prend en compte certaines règles pour le rendre davantage accessible aux personnes présentant un handicap visuel (malvoyance et cécité) ou mental (intellectuel et cognitif, tel que les personnes dyslexiques). Une attention a donc été portée aux choix des couleurs, au type d'écriture, à la structuration de l'information et à la mise en page.