Bordeaux nuit étoilée

Publié le vendredi 15 avril 2022
Mis à jour le 28 juin 2022

La ville de Bordeaux a lancé en avril 2022, la campagne "Bordeaux Nuit Etoilée" : de multiples actions en faveur de la sobriété lumineuse et de la préservation du monde du "vivant et nocturne".

Une campagne pour revoir les étoiles

La ville de Bordeaux souhaite amener son territoire vers une sobriété énergétique exemplaire notamment dans le domaine de la juste et bonne utilisation de la lumière la nuit. Outre les importantes économies d'énergie qui pourront être réalisées, le monde du "vivant & nocturne" n'en sera que plus préservé.

Des actions en faveur de l'usage sobre de la lumière apportent de multiples bénéfices dans une zone urbaine comme Bordeaux. La campagne "Bordeaux Nuit Etoilée" prend ainsi la forme de plusieurs actions : inventaire et extinction des sources lumineuses non indispensables, éclairage urbain performant et adapté et balades nocturnes en faveur de la découverte du monde du vivant et de la nuit.

Extinction des lumières non indispensables

Affiche : La Ville encourage les commerces à éteindre leurs vitrines le soir
La ville incite les commerçants à réduire leurs consommations énergétiques.
Vitrines, enseignes et magasins, autant de points mis en lumière tout au long de la journée, lorsque les commerces sont en activité mais aussi autant de points qui, durant la nuit, gagneraient à être éteints. Voilà l'objet de la démarche qui vise à accompagner les milliers de commerces qui n'ont pas encore appliqué ce texte de loi paru en 2014 et qui indique les heures auxquelles l'ensemble des lumières "non indispensables" des commerces devaient être éteintes. 
Une majorité des commerces a déjà adhéré à la démarche. L'action "Bordeaux nuit étoilée" vise à y rattacher des centaines d'autres sur le centre-ville de Bordeaux.

Par ailleurs, au printemps 2022, des équipes cyclistes nocturnes indépendantes ont réalisé un inventaire exhaustif de toutes les lumières non indispensables encore allumées la nuit : vitrines, enseignes, magasins mais aussi parking, grues de chantier etc. Une cartographie sera réalisée, les sites à l'origine des lumières non indispensables seront sensibilisés et accompagnés. Objectif : un territoire 100% "night friendly" d'ici la fin de l'année 2022.

Vers un éclairage urbain performant et adapté

Affiche : La Ville met en place un éclairage public sobre en énergie et respectueux du vivant
L'éclairage de la ville est le premier poste des consommations énergétiques de Bordeaux : 38 000 points de lumière et sur l'année 2021, une facture de l'ordre de 7,5 millions d'euros (consommation d'énergie, travaux et maintenance). Il est donc primordial de veiller à une bonne qualité de son usage, une performance des installations et la garantie d'un service de qualité, à la demande.

Tout au long de l'année, des opérations de rénovation de l'éclairage public sont en cours (ou planifiées) sur le territoire de Bordeaux : installation de lumières performantes et économes en énergie et selon la zone géographique du territoire, lampadaires solaires et/ou à détection de mouvement visant à offrir la juste lumière, au bon moment et au bon endroit. Ces opérations seront signalées directement sur site.
Rien que sur l'année 2022, 600 nouveaux lampadaires seront installés, soit en remplacement d'anciens soit pour donner suite à la création de nouvelles zones éclairées. Parmi ces lampadaires, 300 seront à détection de présence pour "éclairer juste" selon les passages de personnes et 100 seront alimentés par des panneaux solaires intégrés, permettant ainsi d'alléger la facture annuelle d'électricité mais aussi d'éviter d'importants travaux d'enfouissement de réseaux.

Visites nocturnes de la Ville

Affiche : La Ville invite à redécouvrir le monde du vivant
Depuis l'été 2021, la ville de Bordeaux organise des promenades gratuites nocturnes estivales dans ses jardins ou dans des lieux insolites et occupés par "le monde du vivant et de la nuit". Les habitants de Bordeaux sont invités à prendre conscience de l'importance de la bonne utilisation de la lumière artificielle, sans en faire un usage trop intensif, voire des vertus que peut représenter l'obscurité dans les parcs toute la nuit.
Ces balades familiales - "Bordeaux la nuit, la vie insoupçonnée" - sont programmées dès le début du mois de juillet 2022 sur les 8 semaines de l'été, dans les 8 quartiers de la Ville.
  Consultez les dates et modalités d'inscription