Les produits bruts, locaux et de saison

Nutrition des enfants - Les produits bruts, locaux et de saison

Les produits bruts contre les produits transformés

Un aliment brut est naturel et riche de bons nutriments. Au contraire, un aliment transformé a subi beaucoup de modifications et il est composé d'une grande liste d'ingrédients (exemples : plats préparés, nuggets, poisson pané, biscuits et gâteaux du commerce "pour" enfants...).   

Pourquoi et comment éviter les aliments transformés ? 
Ces aliments industriels ne sont pas bons pour la santé de votre enfant : ils ne contiennent pas ou peu de nutriments intéressants (vitamines, anti-oxydants et protéines...). Ils sont riches d'additifs, de graisses, de sucre et de sel. Pour les éviter, essayez de les troquer pour des préparations maison, plus savoureuses et moins chères.  

Les produits de saison

Au printemps, les conditions sont réunies pour la production des fraises, en été ce sera plutôt la place aux pêches et en hiver celle des agrumes... Pourtant aujourd'hui, les saisons sont défiées : de tout pousse toute l'année et ce n'est pas sans conséquence. 

Pourquoi respecter le cycle des saisons ?  
  • Pour la santé
    Les fruits et légumes de saison poussent naturellement et sont plus savoureux. Gorgés de soleil ou des bons nutriments de la terre, ils vous apportent vitamines, minéraux et polyphénols bons pour votre santé.  
  • Pour la planète
    Faire pousser des produits hors saison, c'est nuire aux sols et à la biodiversité (culture industrielle avec intrants) et c'est produire de façon énergivore (serres chauffées, éclairées et ventilées 24h/24). Autrement, les fruits et légumes sont importés de pays lointains, ce qui engendre pollution et émissions de gaz à effet de serre considérables. 

Les produits locaux

Il existe trois types de circuits :
  • la vente directe chez le producteur ;
  • le circuit court (marché de producteurs ou commandes type AMAP, La Ruche qui dit oui...) ;
  • le circuit plus classique que vous retrouvez pour les grandes enseignes et supermarchés avec plusieurs étapes et donc plus de distance parcourue (avions, bateaux, entrepôts et emballages, camions...). 

Pourquoi consommer des produits locaux ? 
Ils ont été cueillis ou produits plus récemment et ont parcouru peu de distance. Ils sont donc plus frais, plus riches en nutriments et en goût. Ainsi ils sont meilleurs pour la santé. Manger local, c'est aussi découvrir tous les produits qui poussent autour de vous ; aider et soutenir les petits producteurs ; réduire l'impact des transports (pollution, GAES) et réduire ses déchets.