Les protéines végétales

Nutrition des enfants - Les protéines végétales

C'est quoi ?

Ce sont tous les aliments qui contiennent beaucoup de protéines mais qui ne viennent pas des animaux.  
Les stars des protéines végétales sont les légumes secs ou "légumineuses". Parmi ces graines riches en protéines, vous retrouvez : lentilles, pois (petits, chiches, cassés), haricots secs (rouges, noirs, blancs), flageolets, fèves, soja.  
Il existe d'autres sources de protéines végétales : les produits à base de soja (tofu, tempeh, yaourt...), le seitan (à base de protéines de blé), les graines, les cacahuètes, les noix, le quinoa et les algues.

Pourquoi en consommer ?

Manger des protéines végétales c'est réunir de nombreux points positifs pour la santé de votre enfant et pour celle de la planète. 
Les sources de protéines végétales sont très riches en vitamines, minéraux et polyphénols ; autant de nutriments très bons pour la santé de votre enfant. Elles sont également très riches en fibres (digestion, transit, système immunitaire, prévention du surpoids et des maladies métaboliques...).  
Choisir des sources de protéines végétales, c'est également faire un vrai geste éco-responsable :  réduction des gaz à effets de serre, économie d'eau, réduction de la déforestation et maintien des écosystèmes.

Comment les cuisiner ?

Les légumes secs peuvent être acheté en vrac mais ils existent aussi surgelés ou déjà cuits (conserves). 
Vous trouverez une multitude de recettes qui les mettent à l'honneur (houmous, velouté de pois cassés, salade de fèves, chili sin carne, gâteau au chocolat et haricots rouges...).